Freestyle Forge > Garde-corps et grilles > Couteau forgé dans une lame de piolet d'alpinisme, à Toulon (83)

Couteau forgé dans une lame de piolet d'alpinisme, à Toulon (83)

Ce couteau a été forgé pour un ami alpiniste, dans une lame de piolet qui était devenue inutilisable. Comme elle avait pour lui une valeur sentimentale, il m'a demandé de la transformer et d'en faire un couteau pliant, qu'il puisse avoir avec lui lors de ses sorties en montagne.

Il n'est pas toujours évident de travailler un acier qui a déjà été trempé, comme c'est le cas sur une lame de piolet. Il a fallu déterminer quel type d'acier avait été utilisé, avant de le recuire pour pouvoir le forger de nouveau.
Une fois que les tests sur des morceaux de lame (chauffe, qualité de trempe) se sont révélés positifs, nous avons déterminé ensemble les dimensions et dessiné la forme de son couteau.

Le manche est en olivier, juste traité à l'huile d'olive, pour qu'il continue de se patiner avec le temps et les utilisations. A la différence d'un vernis qui fige les motifs que dessinent les veines du bois, l'huile permet de le laisser évouler dans le temps, en fonction des manipulations, de l'exposition au soleil ou à l'eau...
Le couteau ne dispose pas de blocage de lame.

Aujourd'hui, sa lame de piolet cassée accompagne toujours cet alpiniste avec lui dans ses courses en montagne !
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires