Vous trouverez ici quelques exemples de couteaux droits forgés pour des clients ou à l'occasion de marchés artisanaux. Les couteaux sont dits "en plate semelle", c'est à dire forgés en une seule pièce (le manche est dans la continuité de la lame); ou avec une soie (la lame se prolonge par une pointe affinée que l'on fixe dans un manche en bois, vissée, rivetée ou collée).
Ces couteaux sont forgés à partir d'aciers de récupération, tels que des ressort de voitures ou motos, des suspensions de camions, des pièces d'engins agricoles. Tous ces aciers sont des aciers dits "au carbone", qui prennent très bien la trempe et sur lesquels on peut adapter les températures de revenu, selon l'utilisation du couteau.
En effet, chaque couteau à sa propre utilisation, selon votre besoin, nous pourrons forger un couteau de survie, un couteau de camp, une machette, un couteau à viande, un couteau de lancer, etc...
Je fais les manches des couteaux à partir de bois ramassés dans les collines de la région PACA. Nous trouvons donc de l'olivier, du cade, de chêne, du frêne, du cornouiller, du buis... Les manches peuvent être traités avec un vernis ou simplement badigeonnés à l'huile d'olive ou de lin.