Nous avons créer cette pergola pour des clients qui vivient dans une maison de ville à Marseille. Ils souhaitaient protéger une partie de leur terrasse du soleil, pour en profiter pendant les journées les plus chaudes.
Le but était de ne pas faire une structure trop grande, qui aurait été envahissante et aurait assombri tout le RDC de la maison. Nous avons donc réfléchi à une structure qui ne couvrirait que la moitié de la terrasse, sur laquelle nos clients pourraient au choix, laisser pousser une vigne déjà présente sur le terrasse, ou la couvrir avec des canisses ou des toiles.
Nous avons trouvé une solution pour ne pas faire reposer la structure de la pergola sur des piliers qui auraient été scellés dans le sol. Nous avons repris le poids et la rigidité des traverses principales de la pergola par des contreventements qui sont reliés au garde-corps en acier de la terrasse du 1er étage.
De cette manière, la pergola à un aspect visuel très léger, presque comme une très grande marquise. La légère courbure des contreventements rappelle les arrondis des volutes de la frise du garde-corps du balcon.
Le tout est simplemet vernis, pour que l'acier prenne une couleur naturelle au fil des années.