Nous avons réalisé cet escalier en acier dans un loft à usage de bureau, dans le centre ville de Marseille (13006).
Nos clients avaient besoin d'un petit escalier, permettant un accès plus aisé à une salle de réunion. Cet escalier devait aussi avoir un but de décoration. Nous avons donc proposé plusieurs croquis, que nos clients ont ensuite critiqué et retravaillé, pour que nous arrivions à ce projet définitif.
Cet escalier est fabriqué avec une structure mono-poutre centrale. Le but était d'obtenir une structure légère, c'est la raison pour laquelle nous avons décidé d'utiliser une poutre IPN pour la structure porteuse de l'escalier. Une telle structure reste néanmoins souple, et nécessite la fabrication de renforts, pour gérer les problèmes de torsion de la poutre IPN. Il nous a fallu intégrer ces renforts à la strucure de l'escalier tout en la faisant disparaître au maximum dans le mur de sous-bassement.
Les marches sont en acier découpé au laser pour un résultat parfait; elles sont vissées sur la poutre centrale. Cela nous a permis de les installées une fois la strucure posée, sans faire aucune soudure sur place.
Les deux mains courantes ont été dessinées pour cet escalier et permettent d'en sécuriser l'accès.
Les finitions sont assurées par une peinture d'accroche, nécessaire pour une bonne resistance aux frottement, puis de deux couches de peinture noire mat.