Nous avons forgé ces mains courantes pour des clients à Aix en Provence. Il fallait sécuriser deux escaliers, tout en restant en harmonie avec les ferronneries déjà existantes de la maison. Nous avons donc réalisé plusieurs dessins et forgé des prototypes de modèles à leur présenter. Une fois le choix des clients fait, nous avons forgé ces mains courantes aux dimensions souhaitées.
Les mains courantes ont été fixées à la hauteur voulues par nos clients, de manière à ce qu'elles soient les plus ergonomiques possibles. En effet, il existe des "normes" ou des hauteurs conseillées, mais l'idéal reste de les positionner à une hauteur qui conviennent à tout le monde dans la maison. Le principal est que ces rampes restent agréables et pratiques à saisir.
Nous avons ensuite fait des essais de coloration, pour retrouver l'aspect vieilli des ferronneries de la maison.
Cette coloration a été obtenue après plusieurs passages de chauffe à la forge. L'effet est ensuite fixé à l'aide d'un vernis, pour limiter l'usure due au passage répété des mains.
En effet, la transpiration présent sur les mains peut altérer rapidement l'acier, qui nécessite donc d'être entretenu de temps en temps, avec par exemple de l'huile de lin ou de la cire d'abeille. Cependant, cela peut aussi pemettre à l'acier de prendre une patine naturelle avec le temps, ce qui est du plus bel effet.